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11 tendances marketing à ne pas manquer en 2022

11 tendances marketing à ne pas manquer en 2022

2021 a été l’année de la nostalgie, de la confiance, de l’humanisation et du participatif !

 

Alors que 2022 arrive très rapidement, prenons le temps de consulter les oracles du marketing pour anticiper les 11 tendances à intégrer dans votre stratégie.

 

Top départ !

1. Le marketing inclusif

Les consommateurs de la jeune génération attendent des marques qu’elles soutiennent la diversité et l’inclusion, aussi bien devant que derrière les caméras. C’est ce que révèle le rapport Deloitte qui nous a inspiré cet article !

 

Votre public cible évolue. Il se compose désormais de consommateurs de diverses origines, genres ou orientations sexuelles. Pour établir un lien efficace et durable avec les clients, les marques doivent donc faire paraître ces éléments dans leurs messages marketing.

 

Cela passe par :

Un alignement de vos équipes et fournisseurs avec votre marché cible

Vos équipes internes et externes peuvent aider à réduire le gap culturel, démographique et sociologique entre votre marque et ses clients. Sur vos réseaux sociaux ou via votre newsletter, mettez en avant la diversité de votre équipe, vos engagements envers les minorités, mais aussi les engagements inclusifs de vos fournisseurs.

 

Par exemple, vous pouvez mettre en avant un partenariat avec un ESAT (établissements ou services d’aide par le travail) comme le fait la marque Mamie&Co :

Une réorganisation de vos campagnes

Elles doivent porter les voix et visages des engagements de votre public (écologie, body-positive, équité, etc.)

 

Ce point est parfaitement illustré par Dove, depuis des années. La marque montre souvent des femmes de différentes tailles et ethnies dans ses publicités, pour inclure toute son audience. Récemment, Dove a même lancé une campagne « Beauté sans Retouche » pour promouvoir l’estime de soi et s’engager contre les diktats de la beauté, qui sont bien souvent non-inclusifs…

 

L’idéal est de choisir une palette de couleurs évoquant Noël (rouge, vert, or, bronze, bleu etc) et d’en apporter des petites touches au sein de votre design.

2. Des employés comme ambassadeurs de marque

Selon une étude de PwC, 46% des consommateurs abandonnent une marque si ses employés ne sont pas bien informés. Sans compter qu’une mauvaise attitude des collaborateurs empêche les visiteurs de se convertir.

 

N’oubliez jamais que vos équipes constituent le visage humain de votre entreprise. Pour faire d’eux des ambassadeurs en 2022 :

  • Offrez-leur une formation pour une meilleure connaissance de vos produits.
  • Autorisez-les à publier du contenu sur la culture, les produits et les services de votre entreprise : aidez-les en fournissant un guide et des publications toutes prêtes à partager sur les réseaux sociaux.
  • Mettez leur expertise en valeur en les invitant à rédiger des articles pour le blog, interviewez-les en vidéos, présentez leur profil sur les réseaux sociaux, etc.

3. S’adapter au monde sans cookies

Google a annoncé, pour 2023, la fin des cookies, tandis qu’Apple a restreint l’exploitation des données personnelles de ses utilisateurs, ce qui nuit au suivi de vos campagnes marketing. Les marques doivent alors trouver d’autres moyens de surfer sur le marketing personnalisé pour améliorer leur taux de conversion.

 

Au-delà des données first-party, vous devez exploiter le données second-party. Ces dernières sont récoltées via des partenariats avec d’autres éditeurs de site web ou détaillants.

 

Vous pouvez aussi adopter des outils comme :

Les algorithmes de clustering

Ils segmentent automatiquement votre audience selon ses besoins, envies, habitudes d’achat et profils psychographiques. L’objectif est d’améliorer la distribution de votre contenu.

Le propensity modeling

Cet outil vous livre la probabilité d’un visiteur à passer à l’action. Il analyse son comportement pour déterminer si le visiteur est susceptible d’acheter, d’abandonner ou de se désabonner. Ce qui vous permet d’identifier les personnes les plus susceptibles de répondre à une offre, ou de concentrer vos activités de fidélisation sur les acheteurs proches du désengagement.

Google Ads data hub

La plupart des outils publicitaires vous permettent de savoir combien d’utilisateurs, parmi ceux qui ont vu annonce, ont passé commande. Mais ils ne montrent pas toutes les étapes de l’utilisateur, de la visualisation de la publicité à l’achat, et ne prennent pas en compte les commandes abandonnées, puis reprises ensuite grâce à votre stratégie de retargeting ou de relance.

 

Pour mieux suivre les conversions et le comportement des utilisateurs, Google Ads data hub devient alors indispensable. Plus d’informations sur ce service dans la vidéo ci-dessous :

Source :www.codeur.com
Auteur : Céline Albarracin
Date de publication : 30 novembre 2021



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