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Comment rédiger un article pour le web ?

Comment rédiger un article pour le web ?

Vous avez les connaissances et les compétences pour rédiger, mais parfois il vous semble prendre beaucoup trop de temps pour finaliser vos textes ? Vous ne savez pas comment captiver vos lecteurs pour les convaincre de rester sur votre blog ou rendre vos contenus plus lisibles ? Cet article est fait pour vous !

Il vous permettra d’avoir un fil rouge simple et concentre les étapes claires à suivre pour être rapide, efficace et ne pas se laisser distraire dans votre rédaction web.

 

Pourquoi soigner sa rédaction sur le web ?

L’attention humaine ne cesse de diminuer. En trois ans, elle a régressé de 11 secondes. Bien évidemment, cette tendance touche les visiteurs de votre blog. Surtout quand on sait que les internautes quittent une page web après 10 à 20 secondes de navigation. A peine le temps de lire 28% du contenu…

Pour capter l’attention, la lisibilité de vos articles est clé. La lisibilité d’un contenu désigne sa facilité de compréhension. En plus d’être un facteur SEO important, c’est aussi un élément décisif dans les conversions. Si votre contenu est facile à assimiler, il va produire l’effet escompté. Le cas échéant, les lecteurs risquent de décrocher, sans jamais atteindre le call-to-action !

Alors comment bien rédiger un article pour le web ? Entrons dans le vif du sujet…

 

1. Organisez-vous

Une organisation efficace est déjà, au départ, un gain de temps.

  • Identifiez votre sujet d’article
  • Créez soigneusement votre plan (partir en ayant oublié un élément important fera perdre du temps à tout reprendre !)
  • Choisissez un angle d’écriture
  • Imprégnez-vous de l’environnement pour lequel vous rédigez (vous devez écrire un article sur le baseball ? Imaginez-vous la batte à la main, face à l’équipe adverse…)
  • Regroupez les informations (en vrac)
  • Synthétisez.

Mettez-vous à la place du lecteur et choisissez votre angle de rédaction.

 

2. Concentrez-vous

L’esprit du redacteur doit être concentré uniquement sur la rédaction de CE texte. Comme dans un tunnel, il n’y a pas d’autre chemin possible (éteignez toutes les distractions).

Plongez dans l’environnement de votre article, investissez-vous pleinement dans votre texte. Après les étapes du point 1, rédigez votre premier jet : éléments crédibles et pertinents, créativité mise à profit, écrivez. Ne vous attardez pas ici sur l’orthographe, la synthaxe ou la conjugaison.

 

3. Anticipez le scan de contenu

96% des visiteurs de votre contenu recherchent une information spécifique. Résultat : ils scannent votre article pour trouver la réponse à leur besoin.

Pour satisfaire leurs attentes et captiver leur attention, répartissez vos idées principales à travers le contenu. Cela va les retenir plus longtemps.

Mettez en valeur vos différentes informations importantes dans les sous-titres, les légendes d’images, les listes à puces, les phrases en gras… Vous pouvez aussi créer un encart pour reprendre un conseil pertinent ou un chiffre-clé.

Assurez-vous que la phrase qui suit ces éléments apportent plus de détails et soit captivante dès les premiers mots. L’idée est que l’internaute en mode « scan » se transforme en lecteur assidu.

 

4. Créez un lien émotionnel

Que vos écrits mettent les lecteurs en colère, leur fassent peur ou les fassent sourire, la connexion émotionnelle est une clé importante de l’engagement du lecteur.

  • Utilisez un langage chargé d’émotion, afin d’encourager les lecteurs à réagir à vos écrits (et de leur donner envie de continuer à lire).
  • Incorporez le langage figuratif (métaphore, ironie, satire, humour…) pour créer des images uniques et vivantes qui captiveront les lecteurs.
  • Ecrivez des paragraphes courts, mais percutants, qui donnent l’impression aux lecteurs que vous leur parlez.

 

5. Écrivez sur le ton de la conversation

Lorsque vous rédigez vos articles de blog, imaginez que vous parlez à quelqu’un. Vous remarquerez que votre écriture va légèrement se modifier pour être plus dynamique. Ce qui est excellent pour la lisibilité !

Lorsque vous écrivez sur le ton de la conversation, vous utilisez naturellement des mots simples, ainsi que des phrases plus courtes.

 

6. Posez régulièrement des questions

Poser une question stimule l’engagement. Vous ne trouvez pas ?

L’endroit et le moment où vous choisissez de poser des questions dépendent entièrement de l’objectif de votre contenu.

Vous pouvez placer des questions au début de chaque section pour réveiller l’intérêt du lecteur, ou à la fin pour appuyer inviter à la réflexion et même à l’action.

 

7. Utilisez le style poétique

  • Soyez heureux et enjoué pour transmettre votre passion aux visiteurs ! Vous pouvez même réveiller le ou la poète qui sommeille en vous. Utilisez des procédés littéraires comme :
  • L’allitération ou l’image poétique pour donner plus de relief à votre contenu.
    Des apartés entre parenthèses pour donner l’impression que vous vous adressez directement au lecteur. Cela permet de garder votre public diverti et engagé.

 

8. Faites appel aux sens

Les auteurs de fiction font vivre les histoires qu’ils écrivent à leurs lecteurs. En utilisant des détails concrets, qui font appel aux sens, ils peignent des images vivantes avec seulement des mots.

Vous pouvez utiliser la même technique dans la rédaction de vos articles de blog. Incluez les verbes comme « voir », « entendre », « imaginer » ou « sentir » dans votre contenu. Ces expressions conviennent parfaitement à un récit d’expérience ou aux exemples. Elles les rendent plus réels et concrets.

 

9. Évitez les expressions clichés et buzz

Les clichés sapent l’originalité de votre contenu. Ces phrases sont tellement utilisées qu’elles perdent perdent leur véritable sens. Certaines études affirment même que des figures de style célèbres ou des mots à la mode bloque le cortex préfrontal, responsable des émotions. Dingue, non ?

Alors, on laisse tomber les expressions comme : « mieux vaut prévenir que guérir », « vous n’allez pas le croire ! », « ce sont les cordonniers les plus mal chaussés », « vis tes rêves et ne rêve pas ta vie »… Toutes ces phrases qui pullulent sur les réseaux sociaux, notamment, et qui servent souvent à meubler un contenu pauvre en contenu.

 

10. Faites des pauses pendant la rédaction

Oui, vous avez bien lu ! Votre tarif horaire est primordial, ce n’est pas en restant des heures à réécrire, relire et revoir votre texte que vous serez efficace !

Après avoir rédigé un premier jet, offrez à votre cerveau un instant de répit, complètement hors thème et changez d’activité. Levez-vous prendre un café, profitez d’aller relever le courrier, faites votre demi-heure de sport. Puis, revenez. Votre esprit sera clair, votre regard objectif et tout vous semblera plus facile !

Source : www.codeur.com
Auteur : Céline Albarracin
Date de publication : 03 Janvier 2022



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