Image du titre

Dites bonjour à Copilot, l’IA qui veut vous aider à coder

Dites bonjour à Copilot, l’IA qui veut vous aider à coder

À chaque fois que le nom d’OpenAI ressort quelque part, on s’attend à ce qu’ils nous présentent les bases d’un nouveau système ou un concept novateur. Cette fois ne fait pas exception : en coopération avec la plateforme GitHub, ses équipes viennent de présenter Copilot. Accrochez-vous bien : cet outil entrainé sur des milliards de lignes de code est capable d’analyser un programme informatique, d’en déduire la fonction, et de générer davantage de code correspondant pour l’améliorer !

Le CEO de GitHub, Nat Friedman, explique dans un billet que ce système a été conçu sur le principe de la programmation en binôme. Dans cette organisation de travail, deux programmeurs travaillent en duo. Le premier (le conducteur) rédige le code, tandis que l’autre observe, corrige, suggère, et assiste le premier en direct. L’objectif est simple : minimiser les erreurs et maximiser la cohérence du code en faisant appel à un deuxième cerveau. Avec Copilot, plus besoin d’un collègue en chair et en os : c’est le programme qui gère.

Une machine à suggestions très élaborée

Pendant l’écriture, il suggère différentes alternatives que l’utilisateur peut valider, ou non. Fidèle à la réputation d’OpenAI, Copilot s’adapte aussi aux habitudes d’écriture de son binôme humain. Par souci de cohérence, ces suggestions se baseront toujours sur le contexte précis où l’utilisateur travaille.

Mais les applications ne sont pas limitées à la programmation en binôme. Bien au-delà d’un système d’autocomplétion, Copilot peut analyser n’importe quel type d’objet pour formuler ses propositions. Il peut le faire à partir de l’ensemble du code, du nom d’une fonction, ou même.. à partir d’un commentaire.

Source : journaldugeek.com
Auteur : Antoine Gautherie
Date de publication : 02 Juillet 2021



Vous avez une idée, un projet ?

L'équipe de Z-INDEX se tient à votre disposition.

Contactez-nous