Image du titre

Google fête son 23e anniversaire

Google fête son 23e anniversaire

oogle fête son 23e anniversaire. C’est en 1998 que deux informaticiens ont donné naissance à ce célèbre moteur de recherche. La société Google a en effet été fondée par Larry Page et Sergey Brin, alors qu’ils poursuivaient leur doctorat à l’université Stanford, en Californie, en septembre de la même année.

 

Ce lundi 27 septembre, Google se met lui-même à l’honneur. L’événement est illustré par un doodle animé créé spécialement pour l’occasion. Si le moteur de recherche a été créé en 1998, le nom « Google » remonte, quant à lui, aux années 1920. En effet, le mathématicien américain Edward Kasner avait demandé à son neveu Milton Sirotta de choisir un nom pour identifier le très grand nombre : un 1 suivi de 100 zéros. « Un googol ! » avait alors proposé le garçon. Vingt ans plus tard, le terme a été repris dans Les Mathématiques et l’Imagination d’Edward Kasner, sorti en 1940.

Plus de 20 centres de données dans le monde

Autre anecdote : en 1997, Larry Page et Sergey Brin ont, eux aussi, demandé de l’aide pour nommer leur travail à d’autres étudiants en informatique. Sean Anderson aurait alors suggéré « googolplex » et le nom aurait séduit les informaticiens. Mais pourquoi l’écriture diffère ? Plusieurs hypothèses existent. Soit, Sean Anderson, qui serait allé enregistrer le nom de domaine, se serait trompé dans l’entrée du nom. Soit, le nom de domaine n’était plus disponible et il a été modifié volontairement.

 

Si le moteur de recherche a été créé dans une chambre par deux jeunes informaticiens, les serveurs de Google sont désormais hébergés dans plus de 20 centres de données dans le monde. Chaque jour, des milliards de recherches sont effectuées sur Google dans plus de 150 langues à travers le monde.

Source : lepoint.fr
Auteur : LePoint.fr
Date de publication : 27 Septembre 2021



Vous avez une idée, un projet ?

L'équipe de Z-INDEX se tient à votre disposition.

Contactez-nous