Image du titre

INP, futur remplaçant du critère FID dans les Core Web Vitals ?

INP, futur remplaçant du critère FID dans les Core Web Vitals ?

Tous les SEO se sont vite aperçu qu’au niveau des Core Web Vitals, le critère FID était peu intéressant car il est validé sur quasiment tous les sites web. Aussi, Google envisage fortement de le changer en prenant désormais plutôt en compte le critère INP (Interaction to Next Paint)…

 

Si vous vous intéressez de près ou de loin aux Core Web Vitals et à la notion de « Page Experience » au sens googlien du terme, vous analysez certainement les trois critères qui constituent la « web performance » pour le moteur de recherche : LCP, CLS et FID. Et vous avez certainement constaté que, si LCP et CLS sont très changeants d’un site à l’autre, le critère FID ne servait pas à grand chose puisqu’il était validé sur 99,9% des sites web. En clair, les Core Web Vitals, c’est le LCP et le CLS. Point. Un critère non différentiant comme le FID n’a donc pas grand intérêt pour mesurer une situation.

 

Et Google a bien dû constater la chose, puisque cela fait plusieurs mois qu’il travaille à remplacer le FID par un autre critère. Et ces travaux avancent puisque l’heureux élu pourrait bien être le critère INP pour Interaction to Next Paint, comme cela a été annoncé à l’événement Google I/O la semaine dernière.

 

Grosso modo, INP mesure la réactivité. C’est une métrique qui vise à représenter la latence d’interaction globale d’une page en sélectionnant l’une des interactions les plus longues qui se produisent lorsqu’un utilisateur visite une page. Pour les pages comportant moins de 50 interactions au total, INP représente l’interaction présentant la plus mauvaise latence. Pour les pages comportant de nombreuses interactions, INP correspond le plus souvent au 98e percentile de la latence d’interaction.

 

Nous vous parlerons de façon plus approfondie du critère INP dans un prochain article du site Réacteur, dès que le remplacement de FID sera officiel. Et selon Google, cela pourrait se faire à assez courte échéance, si on en croit sa communication à ce sujet : « Nous nous attendons à ce que le score INP fournisse une meilleure boussole aux sites Web pour améliorer la réactivité et les performances à l’avenir. Nous prendrons des mesures pour fournir des orientations plus concrètes sur cette mesure en 2022-23. »

Source : www.abondance.com/

Auteur : Olivier Andrieu

Date : 19/05/2022



Vous avez une idée, un projet ?

L'équipe de Z-INDEX se tient à votre disposition.

Contactez-nous