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5 bonnes raisons de se lancer dans l’e-commerce

5 bonnes raisons de se lancer dans l’e-commerce

Le secteur du e-commerce est-il propice actuellement pour lancer son site marchand ? Quels sont les enjeux actuels du e-commerce et comment y répondre ?

 

1. L’e-commerce est un secteur en forte croissance

Avec plus de 129 milliards d’euros dépensés en 2021 sur Internet en France pour des produits ou services selon les chiffres de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le commerce en ligne continue de poursuivre sa belle dynamique. L’an dernier, le secteur a même retrouvé une croissance à deux chiffres (+15,1 %), contre +8,5 % l’année précédente.

Pour Naomi Ehile, conseillère numérique à la CCI Val-de-Marne, cette croissance s’explique par plusieurs facteurs :

  • Les sites sont de plus en plus « customer centric», ce qui permet aux consommateurs de trouver ce qu’ils souhaitent facilement.
  • Avec la pandémie, l’e-commerce a été un secteur sur lequel les entreprises et les consommateurs ont pu compter pour continuer de réaliser leurs activités et leurs achats.
  • Les consommateurs ont changé leurs habitudes et ont même augmenté leur nombre d’achats en ligne, ce qui fait émerger de nouveaux besoins, qui se sont répercutés sur l’expérience client, de l’achat à la livraison.

En plus de bénéficier d’un secteur porteur et en constante évolution, se lancer dans l’e-commerce vous offre de nombreuses opportunités.

 

Vous allez travailler votre image de marque, toucher une nouvelle clientèle, notamment si vous êtes une marque qui dispose d’une boutique physique. L’e-commerce est de plus en plus vu comme un secteur pouvant apporter une source de revenus supplémentaires aux e-commerçants, souligne Naomi Ehile.

 

2. Une meilleure connaissance de votre clientèle pour adapter votre offre

En lançant votre e-shop, vous pourrez le connecter à de nombreux outils analytics et CRM. Les différentes données récoltées vous aideront à mieux comprendre les besoins de vos clients grâce aux interactions qu’ils vont réaliser avec votre site. Cette connaissance de vos clients et prospects est essentielle pour pouvoir adapter votre offre dans ce secteur de la vente en ligne, qui reste très concurrentiel.

 

Grâce à la data client, vous améliorerez la connaissance de votre cible, et vous pourrez ainsi adapter votre offre en fonction du besoin de vos consommateurs, tout en diversifiant vos canaux de distribution, poursuit Naomi Ehile.

 

3. Un moyen de répondre aux nouveaux modes de consommation des clients

En analysant ces données clients, vous aurez également la possibilité de mettre en place une stratégie phygitale, en répondant à des attentes qu’une boutique physique ne pourrait remplir, comme par exemple :

  • La rapidité de la livraison,
  • Un stock plus vaste,
  • Une diversité des moyens de paiements,
  • Les « bonnes affaires »,
  • La possibilité de comparer rapidement les produits que vous proposez.

Ces différentes fonctionnalités vous permettront de faire la différence en répondant à ces nouveaux usages devenus désormais monnaie courante dans le secteur de la vente en ligne.

 

4. La création d’un site e-commerce est accessible de tous

Parmi les nombreux avantages qu’offre le secteur du e-commerce, la création d’une boutique en ligne est à la portée de tous, avec des ressources (webinar, bootcamps…) et des outils en ligne facilement accessibles. La conseillère numérique de la CCI Val-de-Marne le confirme :

 

De nombreuses plateformes ont développé des solutions CMS clés en main, pour monter son site soi-même. Parallèlement à ça, il est possible pour toutes personnes de se faire accompagner individuellement ou avec de la formation collective afin de se former aux bonnes pratiques du e-commerce.

 

5. L’apprentissage des bonnes pratiques pour réussir son activité de vente en ligne

Si le secteur connaît une forte croissance actuellement, il est indispensable de connaître les fondamentaux de la vente en ligne si vous souhaitez réussir le lancement de votre site marchand.

 

Un site nécessite du temps afin de le rendre visible sur les moteurs de recherche. Il est primordial de savoir comment faire venir du trafic sur son e-shop car, dans le digital, rien n’est magique ! Cela nécessite de nombreux tests and learn, mais aussi de passer par une formation pour bien démarrer et développer sa plateforme de vente efficacement.

 

Cette approche 360 de la vente en ligne permet aux apprenants de mesurer le temps que chaque tâche nécessite. Ainsi, ils connaîtront les missions qu’ils seront en mesure de réaliser eux-mêmes et celles qu’ils devront déléguer, explique Anissa Bestaoui, chargée de formations et d’événements numériques.

 

Source : www.blogdumoderateur.com/

Date : 26/09/2022

Auteur : Alexandra Patard



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