Savoir séparer ses usages professionnels et personnels

La révolution numérique a bouleversé nos habitudes, brouillant parfois les frontières entre vie professionnelle et personnelle. La multiplication des appareils connectés offre un accès quasi permanent à nos données, où que nous soyons. Cette porosité croissante entre sphères privée et professionnelle nécessite une adaptation de nos pratiques pour protéger à la fois nos entreprises et notre vie privée.

 

Z-INDEX, votre agence experte en solutions digitales, vous propose un guide pratique pour naviguer en toute sécurité dans cet environnement numérique hybride.

 

10 recommandations pour une utilisation pro-perso responsable et sécurisée

 

  1. Utilisez des mots de passe uniques et robustes différents pour tous les services professionnel : Un mot de passe compromis peut ouvrir la porte à toutes vos données, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Utilisez des mots de passe forts et différents pour chaque service.
  2. Cloisonnement des messageries professionnelle et personnelle : Évitez les erreurs de destinataires et les fuites d’informations confidentielles en séparant strictement vos messageries professionnelle et personnelle.
  3. Adaptez une utilisation raisonnée d’internet au travail : L’utilisation de la connexion internet de l’entreprise à des fins personnelles est souvent tolérée, mais dans certaines limites. Restez vigilant et évitez les activités illégales ou compromettantes.
  4. Soyez discret et raisonné : Vos propos sur les réseaux sociaux peuvent avoir un impact sur votre entreprise, même s’ils ne sont pas négatifs. De même, certaines informations personnelles ne sont pas destinées à être partagées avec votre employeur. Ayez une approche réfléchie et séparez vos usages pro-perso.
  5. Stockage en ligne : privilégiez les solutions professionnelles et ne stockez pas de données professionnelles en ligne: Les services de stockage en ligne gratuits ne sont pas adaptés aux exigences de sécurité des entreprises. Privilégiez les solutions professionnelles pour protéger les données sensibles.
  6. Faites des mises à jour de sécurité régulières : Maintenez vos équipements à jour, qu’ils soient personnels ou professionnels. Les mises à jour corrigent les failles de sécurité et vous protègent contre les cyberattaques.
  7. Utilisez une solution de sécurité contre les virus et autres attaques : Équipez tous vos appareils d’une solution de sécurité performante et à jour. Une protection efficace contre les virus, les rançongiciels et l’hameçonnage est essentielle.
  8. Téléchargez uniquement des applications depuis les sites ou magasins officiels : Évitez les sites non officiels et les applications piratées. Privilégiez les sources officielles pour garantir la sécurité de vos téléchargements.
  9. Soyez vigilants face aux supports USB : Les clés USB peuvent être piégées et infecter vos appareils. Utilisez des clés différentes pour vos usages personnels et professionnels et soyez prudent.
  10. Evitez les réseaux Wi-Fi publics ou inconnus : Les réseaux Wi-Fi publics sont vulnérables aux attaques. Évitez de transmettre des informations confidentielles lorsque vous êtes connecté à un réseau public.

 

En suivant ces recommandations, vous pourrez profiter pleinement des avantages de la révolution numérique tout en préservant votre sécurité et celle de votre entreprise.

 

Z-INDEX, votre partenaire de confiance pour une transformation numérique réussie et sécurisée.

Auteure : Émilie Cazaux

Source : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/