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Comment garantir une expérience utilisateur optimum sur smartphones

Comment garantir une expérience utilisateur optimum sur smartphones

Selon une étude de Médiamétrie, en 2022, plus de trois quarts du temps passé sur Internet se fait via les smartphones et non sur les ordinateurs, en sachant qu’un Français passe en moyenne 2h par jour sur Internet.

 

Il est donc essentiel de réaliser un site web responsive qui peut s’adapter sur tous supports. Le smartphone prenant de plus en plus d’importance sur Internet, il est conseillé d’adopter une approche « mobile first », c’est-à-dire que les investissements de la conception de votre site web seront focalisés sur la version destinée aux téléphones. Cette tendance est de plus en plus courante dans le développement.
Mais comment garantir que vos visiteurs bénéficient d’une UI (interface utilisateur) de qualité ?

1) Design responsive

 

Comme dit précédemment, un design responsive est une fonctionnalité essentielle de nos jours pour tous sites web. Un design responsive s’adapte automatiquement en fonction de la taille de l’écran sur lequel le site internet est affiché et cela, de manière fluide. Cette adaptation permet de créer une uniformité visuelle peu importe le contenu.

 

2) Vitesse de chargement et performance

 

Lorsqu’un site internet a son chargement qui se fait presque de manière instantanée, la navigation est d’autant plus agréable. Il faut donc optimiser les performances de son site lors de la conception de celui-ci.
Pour cela, il existe plusieurs solutions.

 

Tout d’abord, vous pouvez compresser vos images. Cela est possible sans dégrader leur qualité. Attention à choisir un format adapté, les plus souvent utilisés et recommandés sont les formats JPEG et PNG.

Il est aussi possible de mettre en cache les images pour alléger le plus possible le site web. La mise en cache consiste à stocker temporairement ces images sur le navigateur du visiteur. Lorsque le visiteur revient à nouveau sur le site, il n’aura pas besoin de charger une nouvelle fois les visuels qui sont toujours stockés sur le navigateur, ce qui va augmenter la vitesse de chargement globale du site internet.
Afin d’optimiser les performances d’un site web, il est conseillé de réduire la taille de son code en supprimant les lignes inutiles du code.

 

L’agence web Z-INDEX vous l’a détaillé point par point dans l’actualité précédente « Comment optimiser un site web pour une meilleure vitesse de chargement ? »

 

3) Lisibilité mobile

 

Il est important de penser au fait que la lisibilité est différente sur mobile lorsque vous créez votre site web. Le visiteur doit avoir accès aux informations recherchées dans la plus grande facilité. Un site web trop complexe ou peu intuitif va entrainer un taux de rebond (le nombre de visiteurs qui quitte un site internet sans rien consulter en plus sur celui-ci) élevé. Pour cela, vous devez donc utiliser des images qui ne sont pas trop conséquentes afin que l’entièreté de celles-ci soit visible, mais aussi hiérarchiser le contenu du site. Cette hiérarchisation permet de faciliter la navigation du visiteur. Il est important que les fonctionnalités s’adaptent aussi au tactile du portable. L’objectif est vraiment de simplifier la vie du visiteur lors de sa navigation sur votre site internet.

 

4) Révision constante

 

Internet évolue en tout temps et à toute heure. Il est donc crucial de modifier votre site web pour qu’il prenne en compte les nouvelles technologies. Les mises à jour constantes permettent d’identifier facilement les erreurs et de les corriger ou de supprimer le contenu obsolète. Ces révisions ont un autre avantage, elles permettent d’actualiser les processus de sécurité et de garantir la protection de vos données ainsi que de celles de vos clients. Si vous souhaitez en savoir plus, l’actualité « Pourquoi mettre à jour régulièrement son site web » est faite pour vous

5) Conclusion

 

En résumé, optimiser votre site web pour les smartphones ne se limite pas à suivre les tendances. C’est une stratégie essentielle pour rester compétitif et offrir une expérience utilisateur unique qui fidélise votre audience. Cet investissement est nécessaire pour la croissance et la notoriété en ligne de toute entreprise sur le long terme.

Source : https://www.radiofrance.fr
Source : https://www.blogdumoderateur.com
Auteure : Emilie Cazaux



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