Pourquoi mettre à jour régulièrement son site web

Un site Internet est l’un des piliers les plus importants de la communication digitale pour toutes entreprises. Il permet aux prospects et aux clients de découvrir l’entreprise ainsi que ses services et de prendre contact avec elle. Afin qu’il puisse continuer de fonctionner, respecter les critères de référencement de Google et qu’il ne soit pas obsolète, entre autres, il est essentiel d’effectuer des mises à jour diverses et régulières. Pour cela, l’agence web Z-INDEX vous donne quelques points clés.

 

1) Adapter son SEO

 

Mettre à jour un site Internet permet d’améliorer son SEO (Search Engine Optimisation). En effet, les tendances des moteurs de recherches évoluent de manière continue. Une mise à jour régulière permet de montrer aux moteurs de recherches que votre site Internet était intéressant et l’est toujours. Cela permettra à votre site web de rester dans les premières propositions des résultats des moteurs de recherches. Ces tendances sont indispensables à suivre pour assurer sa notoriété, car seulement un quart des internautes vont au-delà de la première page des résultats des moteurs de recherches.

 

Les mises à jour régulières permettent aussi d’ajouter du contenu ou d’enrichir l’existant. Un contenu d’actualité contribue à engendrer des visiteurs et maintenir l’intérêt des internautes. Un site web proposant du contenu régulier sera alors d’avantage apprécié par les moteurs de recherches.

 

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2) Sécuriser ses données

 

La cybersécurité est l’une des principales raisons des entreprises à mettre à jour leur site web. Internet évolue constamment et, par extension, les cyberattaques et les menaces en ligne telles que les virus aussi. Grâce aux mises à jour, vous pouvez combler les failles de sécurité naissantes de votre site web afin de protéger vos données et celles de vos clients. Il est obligatoire de protéger les données personnelles de vos clients et de conformer au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) sous peine d’écoper d’une amende pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros.

 

3) Optimiser les performances de son site

 

Réaliser des mises à jour régulières permet également d’optimiser les performances de son site Internet. En retirant le contenu obsolète, ou les images trop lourdes, le site sera moins volumineux et donc plus rapide à charger.

 

C’est un point qui n’est pas à négliger, un site web lent à charger aura tendance à augmenter le taux de rebond ainsi que diminuer la satisfaction des visiteurs, mais aussi à impacter le SEO.

 

4) Réaliser des économies

 

Ignorer les maintenances des sites web peut être couteux. En effet, la maintenance préventive peut sembler inutile à première vue, mais celle-ci est plus économique sur le long terme. Les correctifs de sécurité d’urgence, les récupérations de sites après une faille de sécurité et les pannes sont plus onéreuses dues à leurs aspects évitables et majeurs.

 

5) Améliorer l’expérience utilisateur

Les mises à jour régulières donnent l’opportunité de prendre en compte les avis de ses utilisateurs. Suite à cela, les entreprises peuvent adapter l’UX/UI (interface utilisateur) de manière régulière pour qu’il soit plus convivial et attrayant. Attention à ne pas le modifier trop souvent, les utilisateurs auront du mal à se repérer et que l’interface reste dans la charte graphique de l’entreprise.

 

Cela favorise aussi les améliorations rendant accessibles votre site Internet à un public plus large, notamment les personnes en situation de handicap.

 

6) Adapter votre site web pour le rendre compatible

 

Les mises à jour régulières permettent d’adapter facilement un site web pour qu’il soit responsive, ce qui signifie qu’il s’adapte à tous types de supports numériques. Un site Internet qui n’est pas responsive aura un affichage erroné, voire ne fonctionnera pas du tout en fonction du support.

 

Plus de 60% du trafic web est généré par l’utilisation des smartphones. Il est donc essentiel que tous les sites internet soient responsive afin de s’adapter aux tendances de consommation et d’utilisations actuelles des internautes. Ces mises à jour permettent aussi d’adapter votre site web aux nouvelles technologies disponibles sur le marché.

 

7) Conclusion

 

Il est essentiel de mettre à jour de façon régulière son site Internet que ce soit pour l’entreprise avec son référencement remis en cause, les risques financiers que cela peut engendrer ou la sécurité des données qu’il contient mais aussi pour les utilisateurs du site afin de leur proposer une meilleure expérience utilisateur ainsi qu’un site web responsive.

Source : blogdumoderateur.com
Source : journaldunet.com
Auteure : Emilie Cazaux