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Comment adapter le SEO de son site web pour l’international

Comment adapter le SEO de son site web pour l’international

De plus en plus de compagnies font affaires à l’étranger. Il est donc indispensable de comprendre et d’avoir les clés du SEO même à l’étranger pour booster ses KPI dont ses visiteurs et ses ventes.

 

1) Traduire le contenu de son Site Web

 

Tout d’abord il est essentiel de proposer son site web dans d’autres langues en fonction de votre cible. À moins d’avoir une cible très précise dans un pays, il est recommandé d’utiliser l’anglais en tant que langue universelle. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

 

a. En utilisant des outils de traduction automatiques

 

Les outils de traductions automatiques tels que Reverso, Google Traduction ou Linguee ne sont pas infaillibles malgré une forte amélioration mais sont une alternative peu coûteuse et rapide d’utilisation. Il est recommandé de vérifier chacun des résultats fournis par ces logiciels.

 

b. En faisant appel à des traducteurs professionnels

 

Vous pouvez aussi faire appel à un traducteur professionnel qui sera, certes, plus couteux et long, mais vous proposera un résultat des plus qualitatifs. Les plateformes Malt ou Fiverr sont dédiées aux freelances dont les traducteurs.

 

c. En utilisant des plugins de traduction

 

La dernière possibilité est l’utilisation de plugin de traduction intégré à votre CMS. Celui-ci sera automatisé pour tout nouveau contenu mis en ligne. C’est le cas de Weglot adaptés pour la majorité des sites web, Gtranslate.io qui est dédié aux sites HTML, et de TranslatePress ou de WPML qui sont dédiés à WordPress.

 

2) Adapter la structure de domaine de votre site web

 

En organisant le maillage interne du site, vous optimiserez son référencement. Cependant ce n’est pas la seule façon. L’utilisation de sous-répertoire est une façon d’organiser votre site web et de simplifier sa gestion.

 

Vous pouvez aussi choisir un nom de domaine adapté à l’international ou encore créer des sous-domaines spécifiques à votre page internationale.

 

Il est aussi possible de réaliser une copie de votre site web et de changer le ccTLD pour proposer une version internationale.
Un ccTLD, qui signifie country code Top Level Domain (Domaine de premier niveau national) ou extension de domaine (.fr, .com, .tv, …), sert à spécifier aux visiteurs ainsi qu’au navigateur la provenance du site web. Il est composé de 2 ou 3 lettres ou d’un code numérique suite à la norme ISO 3166 mise en place en 1974.

 

3) Votre nouvelle cible

 

En toute logique, pour toucher votre nouvelle cible, vous allez d’abord devoir la définir. Une veille conséquente s’impose alors. Il est nécessaire de comprendre ses cultures, son mode de vie, ses habitudes de consommation, …et de vous adapter à celle-ci.

 

4) Les Balises hreflang

 

Les balises sont des éléments de base du codage HTML. Les balises hreflang servent à indiquer au moteur de recherche la langue utilisée ou la provenance géographique de votre site web.

 

Ces balises sont placées dans la partie <head> du code.

 

5) Analyser le SEO

Que ce soit pour un site dédié aux français ou à l’international, il est recommandé d’analyser le SEO de son site web et de ses thématiques (domaine d’activité). Pour cela il existe des outils adaptés comme Yooda one, Lighting SEO, SE Ranking en payant et Google Search Console en gratuit.

 

6) Le Netlinking

 

Le Netlinking, aussi appelé link building est une méthode permettant d’améliorer la visibilité d’un site web. Elle consiste à réaliser des liens entrants, des backlinks, vers votre site Internet. Les liens entrants sont vus comme un gage de confiance par les moteurs de recherche et vont donc préférer un site possédant de nombreux backlinks surtout si ceux-ci viennent d’un site fiable.

 

Attention à la provenance de vos liens, si le site proposant le lien n’est pas vu comme fiable par les moteurs de recherches, votre site web peut se voir attribuer une pénalité et donc être moins bien référencé.
Créer un contenu pertinent et intéressant peut vous permettre d’être référencé sur d’autres sites Internet de façon naturelle. Vous pouvez aussi entrer en contact avec d’autres sites web pour proposer d’établir un partenariat ou un accord, c’est ce qu’on appelle l’Outreach.

 

Vous pouvez aussi participer à du Guest-blogging, c’est-à-dire rédiger des articles invités pour d’autres sites web que le vôtre.

 

Il est nécessaire aussi de réaliser une gestion des liens entrants. C’est-à-dire vérifier si les sites web utilisant des backlinks sont encore actifs ou si ces backlinks sont encore bons, effectifs. Si ce n’est pas le cas vous pouvez retirer le lien ou encore désavouer les liens.

 

7) Conclusion

 

Il existe de nombreuses manières de booster son SEO pour un public international. Il est recommandé pour une entreprise de combiner ces méthodes pour un meilleur rendement mais il est aussi important de ne pas négliger l’image de votre entreprise et faire des choix raccord à ses valeurs et ses objectifs.

 

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