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E-commerce : la checklist indispensable pour préparer Noël

E-commerce : la checklist indispensable pour préparer Noël

Le e-commerce est sans doute le secteur le plus impacté par la saisonnalité. Les périodes de soldes, les différentes fêtes ou tout simplement les conditions météorologiques influencent les achats des consommateurs.

 

Noël approche à grand pas, et un peu comme les lutins qui doivent terminer de préparer tous les cadeaux vous devez vous assurer que votre site e-commerce est prêt à recevoir l’arrivée massive des internautes.

Le saviez-vous ?

85 % des Français font leurs achats sur Internet pour Noël. Cette période demande donc une stratégie spécifique, adaptée aux besoins des attentes des clients à ce moment de l’année où la consommation est reine.

 

Ce que cela signifie pour vous : vous devez absolument accompagner le parcours d’achat de vos prospects. Pensez à créer des guides d’achat, du contenu innovant et à communiquer sur les réseaux sociaux pour doper votre visibilité à l’approche de Noël.

 

Attendre trop longtemps vous met dans une situation désavantageuse. Vous devez être prêt à capitaliser sur l’augmentation du trafic et sur l’état d’esprit des consommateurs pendant cette période. Ils seront prêts et disposés à cliquer sur votre bouton d’achat. Donc assurez-vous de mettre en place ces actions pour que votre entreprise en ligne soit prête pour la période des fêtes.

 

Alors, que ce soit pour éduquer vos prospects sur la façon dont vous pouvez les aider durant cette faste période ou bien faire la promotion de vos offres auprès de vos consommateurs, voici LA checklist indispensable pour procéder à toutes les vérifications. Mieux qu’une liste de cadeaux !

1. Analyser les données de la précédente fin d’année

Pour commencer, tirez les leçons de Noël dernier. Posez-vous tranquillement devant votre ordinateur avec un café ou un thé, ouvrez un tableau Excel et notez d’un côté les idées qui ont bien fonctionné et les bonnes pratiques utilisées.

 

C’est quelque chose de simple à faire mais de nombreuses entreprises ignorent complètement cette mine d’or qu’ils ont à leur disposition. D’où est venue la majorité de votre trafic pendant cette période l’an passé et qui a conduit à des conversions ? Était-ce grâce à l’e-mail marketing, les réseaux sociaux, la recherche payée ou le trafic organique ?

 

Notre conseil
Procédez de la sorte pour l’optimisation de vos contenus sur les moteurs de recherche. Regardez les données de Google Analytics et identifiez les meilleurs canaux pour construire des campagnes pour la période des fêtes.
De l’autre côté, réfléchissez aux axes d’amélioration, aux problèmes rencontrés et aux décisions qui peuvent être améliorées.

 

Par exemple, si une entreprise estime que le marketing par e-mail a été responsable de 40% de ses conversions au cours de la dernière période des fêtes, il serait intelligent de mettre en place des campagnes d’e-mails plus importantes cette année.

 

Vous partirez ainsi sur des bases saines pour votre marketing de fin d’année.

2. Mettre votre site e-commerce aux couleurs de Noël

Les couleurs évoquent des émotions et ont une influence parfois stupéfiante dans les décisions d’achat. Aussi, tout le monde aime l’esprit de Noël. Vous devez donc doter votre site e-commerce de couleurs reflétant cette ambiance.

 

Vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez et parer votre site de rouge et de vert si cela vous convient. Mais évidemment je ne vais pas vous inciter à changer complètement votre thème.

 

L’idéal est de choisir une palette de couleurs évoquant Noël (rouge, vert, or, bronze, bleu etc) et d’en apporter des petites touches au sein de votre design.

 

Attention

Veillez à ce que vos couleurs se marient bien ensemble, par exemple l’argent avec le bleu, le rouge avec le noir, le rouge avec le vert, etc.

Mettez à jour vos visuels à l’occasion de cette belle fête de Noël. Il serait dommage de ne pas embellir vos mails, votre site web ou votre blog de façon simple mais efficace pour donner envie à vos prospects de s’intéresser de plus prêt à vos produits/services.

3. Construire des landing pages spécifiques à Noël

Vous aurez envie d’avoir plusieurs landing page pour réaliser des tests, donc plutôt que tout faire à la dernière minute, faites-les dès maintenant. Vous pourrez ainsi commencer votre marketing des fêtes à partir d’un large choix de données.

 

Bon à savoir

Plus tôt vous êtes en mesure d’arrêter les pages peu performantes et d’identifier les plus efficaces, plus tôt vous pourrez orienter votre trafic vers les landings pages les plus performantes. Vous devez vous assurer d’avoir identifié vos meilleures chances avec le rush de la période des fêtes.

4. Optimiser vos photos produits

L’image du produit est un élément décisif pour passer ou non à l’achat.

 

Alors que votre trafic va certainement doubler sur votre site assurez-vous que toutes les photos de vos produits soient de bonne qualité et se chargent rapidement.

 

Veillez également à ce que vos photos de produits s’affichent en grand, surtout sur mobile.

5. Créer une pop-up spécial Noël

Les fenêtres pop-up ne sont pas toujours appréciées, quoique lorsqu’elles sont bien utilisées et qu’elles diffusent le bon message, elles peuvent facilement satisfaire les internautes.

 

N’oubliez pas aussi que Noël est une période intense et que les consommateurs sont à l’affût de coupons de réduction, de promotions, etc. Alors pourquoi ne pas leur servir tout cela sur un plateau d’argent ?

 

Créez un pop-up spécialement pour les fêtes de fin d’année, et pour qu’il fonctionne portez votre attention sur :

  • La taille : il ne doit pas être trop gros, idéalement pas plus de la moitié de l’écran
  • Le titre : il doit contenir votre offre et être suffisant gros pour attirer l’attention
  • Le call-to-action : il doit être claire

Votre pop-up peut proposer des ventes flash, des ventes privées, une réduction, un cadeau ou toute offre personnalisée répondant aux attentes de votre clientèle.

Source :www.codeur.com
Auteur : Charlotte Chollat 
Date de publication : 1 décembre 2021



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