Image du titre

Le gouvernement injecte 20 millions d’euros dans l’Anssi pour renforcer son accompagnement des hôpitaux

Le gouvernement injecte 20 millions d’euros dans l’Anssi pour renforcer son accompagnement des hôpitaux

Le ministre délégué au numérique Jean-Noël Barrot et le ministre de la santé François Braun se sont rendus au Centre hospitalier Sud-Francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes ce 26 août. Leur visite fait suite à la cyberattaque survenue le week-end dernier qui a fortement handicapé l’établissement. Il s’agit d’un (désormais classique) cas de ransomware, les pirates exigeant une rançon de 10 millions d’euros. L’hôpital fonctionne depuis en mode dégradé.

 

Lors de ce déplacement, les ministres ont annoncé une enveloppe de 20 millions d’euros qui devra permettre à l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (Anssi) de renforcer son accompagnement des établissements de santé sur le territoire. Il faut dire que la liste des victimes commencent à se faire longue, avec notamment les hôpitaux de Dax, Vitry-le-François, Saint-Gaudens, ou encore de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) parmi les victimes recensées.

 

En attendant, le CHSF a commencé à transférer ses patients à risque, c’est-à-dire ceux se trouvant dans un état instable ou nécessitant des soins importants. Les consultations, les soins programmés en hôpital de jour et les accouchements restent cependant assurés. Les consultations et accouchements restent assurés. On notera que cette vulnérabilité face aux attaques informatiques n’a pas été mitigée par le fait que le Centre hospitalier est relativement récent. Il avait en effet été inauguré le 23 janvier 2012. La sécurité informatique n’avait sans doute, comme souvent, pas été une priorité.

Source : www.usine-digitale.fr/

Date : 26/08/2022

Auteur : JULIEN BERGOUNHOUX



Vous avez une idée, un projet ?

L'équipe de Z-INDEX se tient à votre disposition.

Contactez-nous