SEO : Google présente E-E-A-T avec un nouveau critère sur l’expérience
E-E-A-T : un nouveau critère sur l’expérience du contenu
Google vient d’annoncer un changement majeur pour mieux évaluer ses résultats de recherche et améliorer son système de classement : « E-A-T gagne un E : l’expérience. En plus de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité, le contenu démontre-t-il un certain degré d’expérience ? ».
Le moteur de recherche précise ce qu’il sous-entend par « degré d’expérience » du contenu en livrant quelques exemples : contenu sur l’utilisation réelle d’un produit, compte-rendu d’une visite d’un lieu, partage d’expérience d’une personne… Google finit par conclure : « Dans certaines situations, ce que vous appréciez le plus, c’est le contenu produit par quelqu’un qui a une expérience directe du sujet en question. »
Ce nouveau concept E-E-A-T fait partie de la dernière mise à jour des « search rater guidelines » de Google, qui met en avant « l’importance du contenu créé pour être original et utile pour les gens. »
E-E-A-T : comment ça marche ?
On fait le point sur le nouvel acronyme E-E-A-T de Google :
- E : Experience (Expérience)
- E : Expertise (Expertise)
- A : Authority (Autorité)
- T : Trust (Fiabilité)
Pour rappel, voici le fonctionnement de Google :
- Les systèmes de Google prennent en compte différents facteurs pour classer les contenus de qualité,
- Après avoir détecté des contenus pertinents, les systèmes automatisés de Google vont prioriser ceux qui semblent les plus utiles,
- Pour finaliser son évaluation des contenus, Google va alors définir un ensemble de facteurs permettant de déterminer le niveau d’expérience, d’expertise, de légitimité et de fiabilité (score E-E-A-T) des différents contenus.
Google va apporter plus d’importance à un contenu ayant un score élevé E-E-A-T surtout « lorsque le thème abordé peut avoir un impact significatif sur la santé, la stabilité financière ou la sécurité des personnes, voire sur le bien-être de la société dans son ensemble. »