La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est un concept qui implique les entreprises dans leur responsabilité vis-à-vis de la société et de l’environnement. Elle se traduit par la mise en place de pratiques éthiques, la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux des activités de l’entreprise, et l’engagement en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des collaborateurs.
C’est un concept qui gagne en importance dans le monde économique, et les entreprises du secteur du numérique ne font pas exception. Dans le monde du digital, la RSE revêt une importance particulière en raison de l’impact considérable de ces entreprises sur la société et l’environnement. Les entreprises du digital doivent donc être attentives aux enjeux environnementaux, sociaux et éthiques, et mettre en place une politique RSE qui reflète leur engagement et leur responsabilité et assurer leur pérennité.
Dans le cadre d’un diagnostic réalisé par la CPME15 en partenariat avec l’AG2R La Mondiale, plusieurs axes d’engagements sociaux et sociétaux ont émergé dans le fonctionnement de l’entreprise. De ce qui peut être considéré parfois comme contrainte, est en réalité un atout et une véritable force pour certains, qui misent sur le développement des axes RSE de leurs structures.
Pour Z-INDEX, la RSE est un outil incontournable pour la pérennité de la structure, ancré dans les valeurs même de l’entreprise. Julien Gonzales, Président de la société et présent lors de l’Assemblée Générale de la CPME15, a pu faire part de son témoignage en partageant une table ronde avec plusieurs entreprises diagnostiquées, autour de la vision de la RSE. Plusieurs actions ont pu être affirmées lors de ce diagnostic parmi lesquelles :
- Optimisation des conditions de travail et bien-être au travail (aménagement des postes de travail, accompagnement au télétravail quand cela est possible et nécessaire, beaucoup de bienveillance et d’accompagnement, teambuilding pour fédérer)
- Engagement auprès d’établissements d’enseignement (échange de compétences et des domaines d’expertises)
- Importance du recrutement (25% suite à une formation professionnelle au cours des 3 dernières années)
- Digitalisation et externalisation 100% de tout le système d’information. Depuis le 1er janvier 2023, pratique du 0 papier
- Position très affirmée en ce qui concerne toutes les formes de discriminations quelles qu’elles soient : sexe, origine, âge, rémunération, etc.
- Sensibilisation et formation des collaborateurs pour adopter la bonne attitude au quotidien (espaces de stockage, poids des fichiers, sauvegardes inutiles et tout ce qui peut avoir un impact de près ou de loin sur l’environnement).
- Recyclage de tout le matériel informatique en seconde vie pour les proposer aux collaborateurs avant de le renouveler et de le recycler.
Autant d’actions qui permettent de renforcer la confiance des parties prenantes, et de garantir la durabilité de l’entreprise à long terme. Les enjeux de la RSE pour les entreprises du digital sont multiples, et comprennent la réduction de l’empreinte environnementale, la protection des données personnelles, la promotion de la diversité et de l’inclusion, et la responsabilité fiscale, entre autres. Les entreprises doivent être conscientes de ces enjeux et mettre en place des politiques adaptées.
« Ce sont tous ces axes de développement et ces gestes du quotidien qui font de nos entreprises des lieux de vie professionnelles attractifs, pour un travail de qualité. Les salariés nous le rendent bien tant dans la qualité de travail que dans l’investissement personnel. La RSE est véritablement l’affaire de tous » J.G
Merci à la CPME du Cantal pour leur engagement quotidien pour l’économie territoriale et merci aux entreprises présentes Osmose communication, Hôtel des carmes, Coliservicee, Blanchisserie Boisset d’avoir partagé leur riche expérience et leur vision du sujet.
Manon Couve
Auteure