Les français font-ils confiance au digital en 2024 ?

En France, où les avancées digitales influencent chaque aspect de la vie, comprendre le niveau de confiance accordée au digital est essentiel pour appréhender les dynamiques sociétales et économiques.
Le numérique est en constante évolution et notre confiance fluctue en fonction des évènements qui nous affectent. Mais où en est-elle en ce début d’année 2024 ?
Nous avons sélectionné certaines données à vous partager à partir du 11ᵉ baromètre réalisé par l’ACSEL concernant la confiance des Français dans le numérique.

 

1) La confiance des français envers le numérique

 

43% des Français déclarent faire confiance au numérique, avec une diminution de 3% comparé à l’année précédente. Cependant, malgré ces données qui peuvent sembler faibles, ces chiffres sont 2% au-dessus de la moyenne française des 8 dernières années. Cela est dû à une vigilance accrue sur le web, à l’installation de nombreuses protections comme les pare-feu, les VPN ou les antivirus, mais aussi à des précautions prises par les utilisateurs comme le changement régulier de mots de passe sécurisés. Seulement 38 % des personnes interrogées ont été victimes d’escroquerie en ligne durant l’année 2023.

 

 

2) La confiance des français envers les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux sont utilisés par presque l’entièreté de la population française. En effet, en janvier 2024, nous atteignons un record avec plus de 78% de la population française qui utilise les réseaux sociaux. Et malgré cela, 62 % d’entre eux les considèrent comme risqués.

Cela est dû à de nombreux facteurs comme l’augmentation des arnaques et la multiplication des biais utilisés. Récemment, les influenceurs furent pointés du doigt pour la mise en avant de dropshipping La confiance accordée aux influenceurs, par extension, en pâtie aussi.

Le vol et la mise en ligne des données est l’un des principaux facteurs qui influencent la confiance accordée aux réseaux sociaux. Cela fut décuplé suite aux multiples scandales concernant les ventes des données des utilisateurs des GAFAM.

L’anonymat en ligne encourage les comportements inappropriés comme le harcèlement d’après l’étude de l’ACSEL.
Cela diverge en fonction de l’âge. Plus les interrogés sont jeunes, plus ils trouvent que l’anonymat est un avantage en ligne.
Plus de 80 % des Français souhaiteraient que l’on contrôle leur identité pour rendre la toile plus sécurisée.

 

 

3) La confiance des Français envers les intelligences artificielles

 

Les intelligences artificielles sont principalement utilisées à des fins personnelles. On constate qu’autant de personnes ont confiance en ses propos que des personnes remettent en cause les réponses des IA, que ce soit d’un point de vue cohérent, logique ou réaliste.

Le développement des IA a eu un impact sur la confiance accordée aux réseaux sociaux et envers les IA. Les intelligences artificielles sont encore en cours d’apprentissage et de développement, il est normal que notre perception soit changée. Cela est aussi affecté par un taux de reconnaissance faible des contenus générés par les IA.

Comme dit dans l’article précédent, l’IA risque d’impacter plus de 300 millions d’emplois, la confiance est donc compliquée à accorder. 60 % de la population française trouve que l’IA générative est un danger pour l’emploi.

 

 

4) Conclusion

Les internautes ne peuvent pas faire pleinement confiance au digital. Une grande partie de la population française est encore victime d’arnaques en ligne. C’est pourquoi il est nécessaire d’informer sa communauté des différents risques qu’ils encourent et de comment s’en prémunir.
L’une des méthodes d’arnaques les plus courantes reste le phishing. En effet, 36% des personnes interrogées confient avoir été victimes de phishing. Afin de protéger votre boîte mail des cyberattaques, nous avons établi un partenariat avec Mailinblack et sa solution « Protect ». [ https://preprod.zindex.fr/securisation-mailinblack/ ]

Auteure : Emilie Cazaux
Source : https://www.acsel.eu/
Source : https://www.blogdumoderateur.com/