Les IA génératives

1) Que sont les IA ?

 

Les intelligences artificielles génératives sont des IA conçues pour générer de nouvelles données à partir de modèles préexistants. Ces modèles peuvent être entraînés sur de vastes ensembles de données afin d’apprendre à générer des contenus originaux et réalistes dans différents domaines ou, du moins, accompagner le processus créatif. La demande de l’utilisateur est transmise à l’IA via un prompt, une consigne écrite pouvant prendre différentes formes. Les premières intelligences artificielles datent des années 1950 et réalisaient des courtes séquences textuelles dû aux capacités des ordinateurs de l’époque. Il existe de nombreuses IA génératives adaptées aux besoins de l’utilisateur, cependant, celle qui fait le plus parler d’elle dernièrement est Sora.

 

 

2) Sora d’OpenAI, l’IA réalisant des vidéos

 

Sora d’OpenAI est une intelligence artificielle encore en phases de test qui génère des vidéos se voulant réalistes. Aux premiers abords, les performances de Sora sont impressionnantes. Les vidéos partagées par OpenAI sont fluides et proposent divers paysages et interactions proches du prompt donné comme la ville de Tokyo enneigée ou un robot dans une ville futuriste. Cependant, lorsque l’on prête attention aux détails, on constate de nombreux problèmes de générations comme des éléments qui se dédoublent ou qui disparaissent aléatoirement.

Cette phase de test a fait bouger la toile de deux manières. Tout d’abord les internautes admiratifs par ces réalisations puis par le soulèvement de nombreuses craintes.

 

 

3) Les craintes des internautes

 

En effet, l’essor des intelligences artificielles avait suscité de nombreux débats et craintes et l’arrivée de Sora a ravivé ces flammes.

Tout d’abord, l’IA tend à remplacer les métiers créatifs. En effet, certaines études estiment que les intelligences artificielles impacteraient 300 millions d’emplois. Suite aux précédentes élections américaines soupçonnées de déformer le réel, aux nombreux deepfakes (vidéos truquées réutilisant le visage de personnalités) présents sur le net et à la montée rapide des IA, la population a peur de son utilisation.

 

 

4) La position d’OpenAI

OpenAI s’est exprimé sur le sujet en montrant qu’ils souhaiteraient prendre en compte les préoccupations des utilisateurs et s’entretenir avec eux afin d’améliorer Sora et de garder l’aspect
uniquement positif de son utilisation. Pour que cela soit efficace, il va être nécessaire que les autres acteurs et créateurs d’IA suivent le pas.

 

 

5) La législation mise en place

Afin de rassurer la population et de prévenir l’utilisation des IA, le Parlement européen et du Conseil a proposé une législation inédite au niveau mondial. Cette législation devrait permettre de protéger les droits fondamentaux des utilisateurs et de la population globale, mais aussi de faciliter le financement des intelligences artificielles et leur innovation.

 

 

5) Conclusion

Avec l’évolution et la qualité des réalisations des IA, la frontière entre le réel et le fictif est de plus en plus fine. Les Intelligences Artificielles peuvent être des outils très utiles pour trouver l’inspiration, mais il est essentiel d’encadrer son utilisation pour éviter et limiter les dérives afin de protéger la population.