Image du titre

Le rapport 2022 sur les cybermenaces

Le rapport 2022 sur les cybermenaces

En 2022, la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr a célébré son 5ᵉ anniversaire avec une série de nouveaux services et contenus destinés à sensibiliser les publics aux risques numériques. Parmi les réalisations notables, on peut citer :

 

  • le module Assistance Cyber en ligne
  • une étude sur les usages numériques des collectivités de moins de 3 500 habitants
  • un guide juridique sur les obligations et responsabilités des collectivités locales
  • un Cyber Quiz Famille pour sensibiliser les parents et les enfants aux risques du numérique
  • une méthode clé en main pour sensibiliser les agents des collectivités publiée avec l’AMF.

 

Au total, plus de 200 contenus de sensibilisation et d’assistance sont disponibles sur la plateforme.

 

En 2022, la plateforme a enregistré une augmentation de plus de 53 % de sa fréquentation par rapport à l’année précédente, avec près de 3.8 millions de visiteurs, soit presque autant que les quatre années précédentes combinées. L’assistance représente 85 % du trafic de la plateforme, avec plus de 2.9 millions de consultations d’articles sur les menaces et 280 000 personnes qui ont utilisé l’outil de diagnostic en ligne. Le taux de satisfaction de la plateforme en matière d’assistance est de 97.8 % pour les contenus proposés.

 

La plateforme a identifié et traité plus de 51 menaces en 2022, avec l’hameçonnage comme menace n°1 pour tous les publics, enregistrant une augmentation de plus de 54 % des recherches d’information et d’assistance par rapport à l’année précédente. Le piratage de compte est également en forte croissance, avec une augmentation de 97.5 % par rapport à 2021. Les particuliers représentent la majorité des recherches d’assistance (92 %), avec l’hameçonnage comme la menace la plus courante (38 %), suivie de la violation de données (16 %) et du piratage de compte (14 %). Pour les professionnels, l’hameçonnage est également la menace majeure, avec une recrudescence des attaques visant les sites internet professionnels.

 

Cybermalveillances.gouv.fr propose plus de 1 250 prestataires de services référencés et plus de 200 labellisés pour aider les particuliers et les entreprises à faire face aux nouvelles demandes liées aux risques numériques.

 

En collaboration avec le leader français de la sécurité email en France, CARRY WEB propose à toutes les entreprises une solution de pointe pour sécuriser leur traitement des courriers électroniques, réduire leur temps de gestion et protéger leur système d’informations.

 

Les entreprises, associations et collectivités sont aujourd’hui les cibles principales de cyberattaques qui ne cessent d’augmenter. C’est pour cela que CARRY WEB ajuste les paramètres de configuration pour répondre parfaitement aux besoins de toutes les sociétés afin de lutter contre les cybermenaces. Anti-spam, anti-phising, sensibilisation, anti-virus, anti-malware, anti-spearphising, intelligence artificielle, science cognitive… Ainsi, chacun aura la possibilité de se protéger, de gagner en productivité et de dépolluer sa messagerie. De plus, toutes les entreprises pourront recevoir des rapports personnalisés et un comportement sur mesure pour garantir une efficacité maximale.

 

Lauriane Martinez

Auteure initiale

Source : https://www.cybermalveillance.gouv.fr



Vous avez une idée, un projet ?

L'équipe de Z-INDEX se tient à votre disposition.

Contactez-nous