Image du titre

Le numérique et les métiers de demain

Le numérique et les métiers de demain

Selon une étude publiée par Dell et l’Institut : “85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore”.
C’est, en effet, dû à la révolution numérique qui est en cours depuis déjà plusieurs années. Et ces métiers seront bien évidemment tournés vers le digital. L’intelligence artificielle, la robotique, et la transformation digitale de toutes ces entreprises du quotidien bouleversent et transforment déjà un grand nombre de nos métiers existants.

 

 

Le numérique et son histoire

10 dates à retenir

 

Pour comprendre pourquoi nous en sommes là désormais, il est essentiel de connaître le point de départ de tout cela. De ce fait, il est bon de se pencher davantage sur l’histoire du numérique qui est présent au quotidien dans notre vie personnelle, mais également professionnelle. Plusieurs dates clés sont à retenir :

 

  • 20 septembre 1969 : l’ARPANET à l’origine d’Internet. Premier essai effectué pour tenter d’envoyer 1 message entre deux universités américaines.
  • 1987 : mise au point du premier GIF.
  • 13 mars 1989 : Tim Berners-Lee et son idée de créer le WEB afin de faciliter la circulation des informations et des documents.

 

A savoir : Tim Berners-Lee a inventé le premier navigateur web. Il se nommait WorldWideWeb (WWW).

 

  • 1990 : mise en ligne de la première page web.
  • 1992 : le CERN crée le premier site français.
  • 1994 : premier achat en ligne et pas des moindres, un CD de Sting.
  • 1994 : création des premiers moteurs de recherche, dont Yahoo qui permettait de classer les sites internet sous différentes thématiques.
  • 1998 : création de Google par Sergey Brin et Larry Page.
  • 2001 : création de Wikipédia.
  • 2018 : mise en vigueur du RGPD, le 25 mai 2018, pour garantir la protection des données à chaque utilisateur à l’échelle européenne.

 

L’enseignement et le numérique

 

L’enseignement a aussi ses propres dates clés. Et si on décide de se lancer dans des études dans le domaine de l’informatique et du digital, il faut savoir que toutes ces filières ne datent pas d’hier. Pour faire large et concis, cet engouement pour l’informatique remonte aux années 1980. C’est cette année-ci qu’un rapport, remis au président de la République en cours, préconisait d’enseigner l’informatique dès le collège, et plus précisément, la classe de 4ème. Il était même recommandé de créer un CAPES avec une agrégation informatique.

Ce rapport ne sera écouté et appliqué que partiellement en 1981. Une option en informatique sera testée dans 12 lycées puis abandonnée à la fin des années 1980.

 

L’informatique sera remise aux goûts du jour entre les années 2000 et 2010 avec la mise en place de nouveaux enseignements.

 

 

Les nouveaux métiers

5 métiers dans le digital

 

De nos jours, on recense plus de 80 métiers dans le digital dans les domaines suivants : l’informatique et le réseau, le design, le multimédia, le webmarketing, la communication… Et certains donnent le ton :

 

  • Chef de projet web : responsable du cahier des charges, il coordonne tous les intervenants sur l’ensemble d’un projet de site internet, d’une refonte ou d’une application mobile.

 

  • Responsable de SEO : en collaboration directe avec des créateurs de site web, il est responsable du référencement des pages internet. Il s’applique à assurer la bonne visibilité de celui-ci par les utilisateurs.

 

  • Chargé de communication digitale : il a pour mission de veiller, de soigner, de développer l’image d’une entreprise, de ses produits et de ses services via divers canaux de communication (newsletters, affiches, sur le site internet…).

 

  • Community manager : il crée, anime, développe la communauté d’une entreprise via les réseaux sociaux à travers une stratégie de communication claire et des contenus sous différents formats (photos, infographies, vidéos, articles…).

 

  • Webdesigner : responsable du design et du côté esthétique, il est spécialisé dans la création des pages internet. Le webdesigner crée les maquettes du site et de tous les outils de communication selon la charte graphique imposée.

 

5 métiers dans l’informatique

 

Dans le domaine de l’informatique, ce sont ces métiers qui sont à l’honneur :

 

  • Développeur web : véritable architecte du web et professionnel des langages informatiques, il rédige et suit un cahier des charges précis pour répondre et résoudre les problèmes techniques d’un projet.

 

  • Data scientist : analyste expert en statistiques et mathématiques, il recueille, traite et analyse un nombre important de données – également appelées “big data” – pour améliorer les performances d’une entreprise.

 

  • Ingénieur en intelligence artificielle : il conçoit des programmes informatiques pour qu’ils soient capables, par la suite, de réagir comme l’Homme. L’innovation est le maître-mot de ce métier.

 

  • Ingénieur en cybersécurité : super-héros de l’entreprise, l’ingénieur en cybersécurité analyse et traite les menaces d’intrusion imminentes. Il élabore des plans d’action pour prévoir, éviter et régler les menaces informatiques.

 

  • Architecte informatique : il pense et réalise l’architecture, c’est-à-dire la structure d’un système d’exploitation. Il réalise également un état des lieux d’infrastructures déjà existantes pour formuler des recommandations et étudie des opérations d’analyse et d’exploitation de données.

 

Il ne reste plus qu’à choisir le sien.

 

 

Lauriane Martinez

Auteure initiale

Source : https://www.blogdumoderateur.com/dates-cles-internet/

Date : 14/09/2021

Source : https://blog.lesjeudis.com/metiers-informatique

Date : 16/02/2022

Source : https://www.letudiant.fr/metiers/les-metiers-qui-recrutent

Date : 03/02/2022



Vous avez une idée, un projet ?

L'équipe de Z-INDEX se tient à votre disposition.

Contactez-nous